Vous êtes ici : Accueil > Notre école > L’historique > Historique et Photos
Par : admin
Publié : 22 septembre 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

Historique et Photos


 


 


 








HISTORIQUE 


Héritière de deux traditions éducatives, celles des Filles du Saint-Esprit et des Frères de Ploërmel, l’Ecole St-Julien continue l’Histoire de l’Enseignement Catholique à Landerneau.


Ordonnance du Roi Charles, roi de France et de Navarre, donnée au château des Tuileries, le 23 janvier de l’an de grâce 1828 : « La ville de Landerneau est autorisée à acquérir une maison avec dépendances pour l’établissement de trois soeurs, dites Soeurs Blanches. » Les constructions nouvelles qui s’y élèvent accueillent les classes et la salle d’asile. Les religieuses desservent également le « Bureau de bienfaisance » et soignent les indigents à domicile. Cet établissement sera laïcisé par le Maire de la ville en 1865.


C’est en mars 1885 que Monsieur le curé Fleury, grâce à la générosité des fidèles, peut faire jeter les fondations de nouveaux bâtiments au centre ville. Les Filles du St-Esprit, présentes dans l’établissement précédent, ouvrent les portes de l’ école actuelle le 23 septembre 1885. Elle reçoit son nom en souvenir de l’ancienne église St-Julien qui jouxtait le pont habité de Landerneau, endroit qui fut de tous temps le lieu privilégié de la traversée de L’Elorn. Construite en 1521, détruite en 1823, liée à l’hôpital de la ville, elle dépendait de la paroisse de Ploudiry. On y rappelait la mémoire de St Julien l’ Hospitalier qui s’installa au bord d’une rivière pour venir en aide aux pèlerins.


Le Frère Maxime Le Guillou ouvre, en 1843, une école au Manoir de Kerbiriou, en St-Divy. Elle sera transférée en 1863 à Landerneau dans le bâtiment situé à l’amorce de la route de Pencran. C’est la racine de tous les édifices qui s’élèveront, rue Belhommet, pour constituer l’ Ecole St-Joseph. A la fin du 19ème siècle, 500 élèves, dont 240 internes, fréquentent l’établissement.


Celui-ci évoluera suivant les demandes de formations nouvelles, ouvrant un Collège puis un Lycée d’Enseignement Général et Professionnel.


La poussée des effectifs obligera, en 1965, le primaire à migrer vers « la Providence », école technique auparavant tenue les « Dames de la Providence ». La proximité géographique des deux établissements facilitera, à partir de 1980, le regroupement progressif des élèves de « la Providence » et de « St-Julien ».


En septembre 1989, St-Julien devient ainsi l’ Ecole Catholique du centre-ville de Landerneau. Elle scolarise aujourd’hui 385 élèves de maternelle et de primaire.


Placée sous le patronage de St-Julien l’ Hospitalier, elle souhaite aider les enfants d’aujourd’hui à passer sur d’autres rives, à explorer des terres nouvelles et découvrir de nouveaux horizons.



Si vous voulez retrouver des photos des classes des années passées ...


http://copainsdavant.linternaute.co...