Vous êtes ici : Accueil > Sorties, séjours > UNE JOURNEE MENNAISIENNE
Par : admin
Publié : 13 décembre 2017
Format PDF Enregistrer au format PDF

UNE JOURNEE MENNAISIENNE


Le vendredi 17 novembre, près de 300 personnes des établissements du réseau mennaisien du Nord-Finistère, personnels enseignants, éducatifs, administratifs et de service, se sont retrouvées à l’espace culturel de Saint-Renan, pour une journée de formation.


Sept établissements étaient représentés : les écoles Saint-Henri de Brélès, Saint-Julien de Landerneau, de Sainte-Anne-Notre Dame du Folgoët, Notre-Dame de Lambader de Plouvorn et de la Charité de Saint-Pol-de-Léon, le lycée Saint-Joseph (Les 2 Rives) de Landerneau, et le collège Saint-Stanislas de Saint-Renan. Le réseau mennaisien est constitué de 72 écoles, collèges ou lycées, situés essentiellement en Bretagne, représentant plus de 35.000 élèves et 3.700 professionnels de l’éducation, toutes fonctions confondues.



L’assemblée


Durant ces journées, ou temps forts mennaisiens, les équipes ont eu à réfléchir, échanger et partager autour des grands principes originaux de la pédagogie du père Jean-Marie de La Mennais, fondés voici 200 ans, de grands principes toujours aussi modernes aujourd’hui.




Les thèmes abordés durant la journée.


La journée s’est articulée autour de sept notions-clefs essentielles du projet éducatif mennaisien (fraternité, responsabilisation, instruction, place de l’expérience, le souci du « pauvre », la figure du maître, douceur et fermeté).


« Le but ultime de la journée est de renforcer la posture d’éducateur mennaisien de tous les professionnels, quels qu’ils soient, au service des jeunes avec des valeurs de partage », précise Loïc Le Touzo, délégué départemental.
 




Les chefs d’établissements