Vous êtes ici : Accueil > Sorties, séjours > VISITE DE TRIGLAZ
Par : admin
Publié : 6 décembre
Format PDF Enregistrer au format PDF

VISITE DE TRIGLAZ


Les CM1 CM2 de la classe bilingue de Saint Julien se sont déplacés au centre de tri des déchets « Triglaz », à Plouédern.



Présentation des étapes du tri


Avant la visite du site, de nombreuses questions animaient les élèves : que peut-on mettre dans la poubelle jaune ? « Comment sont triés ces déchets dans l’usine de recyclage ? » demandait Lilabelle, élève de CM2, « Que deviennent ces déchets quand ils sont recyclés ? » interrogeait Juliette...



Activité pédagogiques sur le tri


La première partie consistait en une visite du centre de recyclage. Les élèves ont pu découvrir le chemin de tri : les éléments sont disséminés et empruntent des routes différentes au sein de l’usine. Les bouteilles en plastique sont regroupées, les papiers journaux sont compactés pour être recyclés…



La seconde partie plaçait les élèves dans une situation de trieurs de déchets. Différents ateliers ont permis de tester le bon geste. En effet, de nombreux éléments mal triés arrivent jusqu’au centre Triglaz (comme des chaussures, des piles, des pneus… et ne sont pas recyclables), nécessitant ainsi de les écarter manuellement. De même, les élèves ont été sensibilisés à la durée de vie d’un déchet dans la nature : plus de deux cents ans pour une bouteille plastique par exemple.



Visite de l’usine !


Enfin, une réflexion sur le recyclage a été apportée : les enfants se sont rendus compte de leur impact au quotidien sur leur environnement. Ils ont notamment compris qu’ils pouvaient donner une seconde vie à un objet : une bouteille en plastique pourra être réutilisée, les papiers journaux seront eux aussi recyclés à plusieurs reprises.


Les élèves ont été sensibilisés à l’utilisation de la poubelle jaune.


Pour finir, les enfants ont été missionnés en tant qu’ambassadeurs : chacun s’engage à prévenir au moins deux personnes adultes que les « couches pour bébés » ne sont pas recyclables et par conséquent ne doivent pas être jetées dans la poubelle jaune !