Vous êtes ici : Accueil > Sorties, séjours > LES CM2 à OCEANOPOLIS
Par : admin
Publié : 10 décembre 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

LES CM2 à OCEANOPOLIS


 « La vie dans les récifs coralliens » était le thème retenu pour cette visite à Océanopolis. Le travail mené tout au long de cette journée a permis d’aborder la partie du programme l’ « Unité et la diversité du vivant ». Les élèves ont pu découvrir des animaux marins méconnus : cnidaires, échinodermesou mollusques ... Ceci a permis d’illustrer le travail préalable de classification fait en classe.




Les phoques "Maya", "Niko" et "Fite" ont accueilli les enfants et leurs accompagnateurs à coups de magnifiques plongeons !




Florient a accompagné une classe dans son "voyage sous les tropiques" et répondu aux nombreuses questions avec beaucoup de patience et de pédagogie !



Les requins et leurs particularités ont passionné les élèves, en maquettes, en vidéo...



... et en chair et en os ! Brrrrrrr !!!



Une raie très fière de venir nous montrer son système respiratoire en gros plan !




En dehors du circuit permettant d’observer les animaux dans les différents aquariums, les élèves ont pu manipuler du vivant et l’observer avec du matériel approprié : binoculaires et microscopes.



Nathalie, animatrice de l’atelier, projetant sur écran son observation au microscope.








Une branche de corail vivant



Les enfants ont pu observer très attentivement différents animaux marins vivants : des oursins, des ormeaux, des étoiles de mer, des anémones de mer se nourrissant de petites crevettes, des bernard l’ermite et des ophiures.



Un morceau de squelette de corail avec ses polypes.



La pesée très précise de différents squelettes de coraux afin de tracer sa courbe de croissance.



Pour observer la bouche d’un oursin vivant... il faut le retourner, et ce n’est pas une mince affaire !


 


Cette visite a aussi permis de sensibiliser les élèves à la richesse des écosystèmes tropicaux ainsi qu’à la nécessité de les protéger.


 


Visite panoramique du Pavillon Tropical


 



Avec forcément un bon pique nique et une pause jeux, cette magnifique journée restera dans les mémoires ! Peut-être même qu’elle réveillera des vocations ?