Vous êtes ici : Accueil > Sorties, séjours > Les classes de maternelle à l’Aéroport
Par : admin
Publié : 11 avril 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Les classes de maternelle à l’Aéroport

Depuis plusieurs jours, toutes les classes de maternelle de l’Ecole Saint Julien de Landerneau se sont lancées dans le projet « Les transports », projet qui se poursuivra jusqu’à la fin de l’année scolaire.


Depuis plusieurs jours, toutes les classes de maternelle de l’Ecole Saint Julien de Landerneau se sont lancées dans le projet « Les transports », projet qui se poursuivra jusqu’à la fin de l’année scolaire.


 


Le premier moyen de transport abordé est l’avion. Ainsi, le mardi 19 mars, les classes de maternelle se sont rendues à l’aéroport pour une visite guidée et ont ensuite découvert l’IAF (Iroise Aéro Formation) voisin.


 


La visite de l’aéroport Brest Bretagne a ainsi permis de mieux connaître le monde aéroportuaire. Après avoir enfilé un badge dans la zone publique, les enfants sont passés au poste d’inspection filtrage pour un accès en salle d’embarquement. De là, ils ont pu observer, grâce à une vue sur les pistes, l’envol et l’atterrissage d’avions, mais aussi l’avion jaune de La Poste et les différents véhicules présents sur le tarmac.


A l’IAF, ils ont découvert d’autres types d’avions « qui sont plus petits et pas pareils » et se sont pris pour quelques minutes pour de vrais pilotes aux commandes du simulateur de vol.


De retour en classe, les enfants seront amenés à raconter la visite sous la forme d’un compte-rendu en utilisant un vocabulaire précis (pilote, ailes, moteur, atterrir…) et poursuivront le thème « des transports qui volent » dans les travaux manuels.


Au début du mois d’avril, l’école maternelle se rendra à la caserne des pompiers et au mois de mai une sortie sera organisée par l’Association « A fer et à flots » à Brest avec utilisation du TER de Landerneau, du Tramwayet de la navette Azénor.



Retrouvez l’article dans la presse.