Vous êtes ici : Accueil > Souvenirs... > Rencontre avec le nouveau prêtre de la paroisse
Par : admin
Publié : 27 février 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Rencontre avec le nouveau prêtre de la paroisse


Rencontre chaleureuse ce jeudi 21 février 2013 avec Steevenson Montinard, jeune prêtre arrivé cette année dans le pays de Landerneau, et les CM1 A.


L’idée d’une rencontre a émergé le jour de la célébration de Noël avec toute l’école à l’église de St Thomas. Il se trouve qu’à l’issue, les enfants et Steevenson ont commencé à parler et à rire ensemble. De retour en classe, plusieurs enfants ont alors posé des questions sur lui : qui il était ? d’où il venait ? Certains élèves ont alors proposé qu’on l’invite en classe pour faire vraiment connaissance. Nous lui avons donc envoyé une invitation à laquelle il n’a pu répondre qu’après avoir consulté son agenda fort rempli... 



Lors de la rencontre on posait de multiples questions : sur Steevenson tout d’abord. Qui il est ? C’est un prêtre. Qu’est-ce qu’un prêtre ? D’où vient-il ? D’Haïti. Où se situe Haïti ? Etc...



Ensuite, les enfants ont posé des questions sur le fait qu’il soit prêtre. Il nous a donc expliqué comment il est devenu prêtre à 28 ans, c’est-à-dire en juin 2012 à Quimper. Car auparavant, il était joueur professionnel de football à Haïti. Mais après une année de discernement, il a fait deux ans de philosophie à Haïti, avant de finir son séminaire à Rennes. Car il a fait le choix de devenir prêtre chez les Missionnaires de St Jacques, dont la maison mère est à Guiclan, à côté de Landivisiau. Son travail aujourd’hui, avec ses frères prêtres, est de célébrer des messes. Et sa mission particulière sur le pays de Landerneau est de s’occuper des jeunes de collège et lycée.


A la fin de sa visite, Steevenson nous a appris un chant en créole et nous a invité à venir le voir chez lui... au presbytère !



Le Père Steevenson célébrant à l’ Eglise St Thomas pour l’école St Julien.