Vous êtes ici : Accueil > Sorties, séjours > Une journée festive en mémoire de Jean Marie Lammenais
Par : admin
Publié : 9 juin 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

Une journée festive en mémoire de Jean Marie Lammenais


Une journée au bord du canal de Nantes à Brest


Les enfants des écoles du réseau mennaisien du Finistère se sont retrouvés à Châteaulin le mardi 17 mai.



Une fois arrivés au bord du canal, les enfants se sont regroupés par équipes accompagnées par les adultes présents. Ils ont suivi le canal sur 3 km pour arriver au pied du Juvénat après avoir vu le fonctionnement d’une écluse.


Cette randonnée fut appréciée de tous car elle permit aux différents acteurs de faire connaissance. Certains venaient du Folgoët ou de Brélès … de Plouvorn ou Saint Pol de Léon, d’autres venaient de Landerneau ou de Douarnenez … d’Ergué Gabéric.


Après avoir parcouru les bois entourant le Juvénat, les enfants furent invités à se rassembler au nom de Jean Marie La Mennais. Un temps de célébration fut ainsi proposé aux 300 enfants présents.


Le pique-nique permit aux enfants de continuer à faire connaissance sur les pelouses bordant le bâtiment du Juvénat.


L’après-midi fut réservé à des ateliers. Pendant que certains représentaient les drapeaux des pays dans les frères du réseau mennaisien sont présents, d’autres recevaient une information sur les actions des frères dans ces différents pays.


Un autre atelier conduisait les enfants dans le parc pour découvrir des balises qui contenaient des morceaux de puzzle représentant des portraits de Jean Marie La Mennais.


Pour terminer la journée, les noms des pays cités et étudiés par les différents groupes étaient affichés sur une carte du monde. Les chants de la journée étaient repris et chacun pouvaient ainsi se dire au revoir après une si belle journée passée ensemble.


Si vous voulez voir les photos de la journée, visitez le site suivant :


http://www.mennaisien.org/Animations-jeunes/RME.html