Vous êtes ici : Accueil > Souvenirs... > La fête de la filière bilinge
Par : admin
Publié : 10 juin 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

La fête de la filière bilinge


Les 76 élèves de la filière bilingue de l’Ecole Saint Julien ont présenté leur spectacle samedi matin devant les nombreux parents et grand-parents présents.



Cette matinée revêtait un caractère particulier pour les 3 élèves de CM2 entrés dans la filière en 2005 qui quittent l’école pour rejoindre le collège.


 


Les enfants de maternelle (PS MS et GS) ont présenté :

  • Le conte "An tri arzh" (Boucle d’Or et les trois ours)
  • Les chants : Promenons nous dans les bois en breton (No a zo o pourmen er c’hoad) et Tro ar vro des Ours du Scorff (Kan ha diskan).


 


Les élèves de CP/CE1 ont présenté :

  • Une pièce de théâtre : « Rozenn ha Fanch al laer »
  • Un conte : « al loar a zo aet diwar-wel » La lune a disparu : C’est l’enquête d’une petite souris pour retrouver la lune disparue dans la ville de Landerneau, imaginée, illustrée et lue par les enfants.


 


Les élèves de cycle 3 ont présenté trois chants :


- Le premier, qui s’intitule "Peskig Arc’hant", représente un classique de l’école élémentaire bilingue.


- Le second, "Etre porsal ha Portugal", est un chant moins connu, mais tout aussi plaisant, interprété dans une version adaptée aux enfants.


- Le troisième, "Korrig an noz", chanté sous la forme d’une berceuse, clôturait le spectacle.


 


La pièce de théâtre, dont le nom reprend celui d’une légende littéraire "an den tort hag ar gorriganed", a permis de mettre en scène chaque enfant de cycle 3. C’est avec enthousiasme que les élèves ont présenté leur pièce à l’ensemble des parents, mais aussi aux élèves de la filière.


Les pièces de théâtre et chansons présentées par chaque classe illustrent les progrès en breton de chacun et furent appréciées de toutes les familles qui se sont retrouvées autour du pot de l’amitié offert par l’Association des Parents d’Elèves.


 


L’année prochaine, la filière bilingue devrait compter environ 85 élèves répartis en 4 classes :TPS/PS , MS/GS, CP/CE1 et CE2/CM1/CM2.