Vous êtes ici : Accueil > Souvenirs... > Un conte musical créé à l’Ecole Saint Julien
Par : admin
Publié : 16 juin 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

Un conte musical créé à l’Ecole Saint Julien


Les parents et les grand-parents des enfants de CP et CE1 ont assisté à un spectacle donné par les enfants des classes de :


Elise Kerhoas, Hélène Jacolot et Pascale Kerbaul, Rozenn Le Plénier et Caroline le Borgne.


Aidés par leurs enseignantes, les enfants ont commencé par créer l’histoire en écrivant le texte qui porte le nom « Les aventures de Tom et Lola ».


Valérie Watel, intervenante en chant et musique, et les enseignantes ont ensuite introduit plusieurs chants.


Ce projet très motivant a permis aux enfants tout d’abord de produire un texte, d’apprendre à le lire à haute voix et de pratiquer le chant choral. Lors de ces séances, ils ont appris une dizaine de chants et certains en breton : Ar mor, Elorn, la Baleine bleue, Ma vieille sacoche…



Le spectacle est le résultat d’un travail de plusieurs semaines qui a nécessité l’implication de tous les élèves motivés par leurs enseignantes et Valérie Watel. Le public a apprécié la qualité du spectacle facilitée par les conditions d’accueil de la salle du Family et le travail de ses techniciens.


L’histoire parle de deux amis Tom et Lola qui passent des vacances au bord de la mer : ils découvrent les coquillages, ils fabriquent un bateau à partir de produits recyclés, ils se baignent …. Ce texte enregistré en classe défile et est entrecoupé de chants et de morceaux de musique joués à la Harpe par une élève de l’école.




Ce projet a pu se réaliser grâce à la Communauté des Communes du Pays de Landerneau-Daoulas qui l’a soutenu financièrement en proposant les services de Valérie Watel.


L’Association des parents d’élèves a financé la location de la salle et les équipements techniques.